L’association poursuit activement sa mission et de contribuer à
l’évolution de la profession en constante évolution.

Notre conseil d'administration
row deco
Notre mission

Mieux définir le rôle
et tâches des praticiens

L’Association professionnelle des audioprothésistes du Québec (APAQ) est un syndicat professionnel qui a pour mission de défendre les intérêts des audioprothésistes et de contribuer à l’évolution de la profession. L’APAQ regroupe tous les audioprothésistes œuvrant au Québec, soit à ce jour 506 professionnels.

Notre histoire

C’est en 1965 que fut fondé le premier regroupement professionnel d’audioprothésistes l’Association des acousticiens en prothèses auditives de la province de Québec. Parmi les buts recherchés par ses fondateurs, il y avait le désir de mieux définir le rôle et les tâches des praticiens. L’association regroupait à cette époque une centaine de membres.

L’Association professionnelle des audioprothésistes du Québec, mieux connue sous l’acronyme APAQ, a vu le jour en septembre 1981 à l’instigation de quelques audioprothésistes, dont son président fondateur, M. Pierre Bergeron. L’APAQ a été créée dans le but de défendre les intérêts des audioprothésistes du Québec, d’encourager les échanges d’idées sur les différents aspects touchant l’audioprothèse, et de donner plus de visibilité à l’audioprothésiste québécois. Le ratio des audioprothésistes québécois qui devinrent membres de l’association n’a cessé d’augmenter depuis sa fondation, à tel point que, depuis 2005, l’association regroupe 100% des audioprothésistes pratiquants au Québec.

De nombreux audioprothésistes passionnés par leur profession ont donné généreusement de leur temps et de leurs efforts afin de permettre à l’association de poursuivre activement sa mission et de contribuer à l’évolution de la profession dans des contextes régionaux, national et mondial en constante évolution. À telle enseigne, plusieurs présidents et présidentes se sont passé le flambeau depuis la fondation de l’association :notons Pierre Bergeron, Jean-Marie Boivin, Daniel Roy, Marie Trudel, Sophie Gagnon, Pierre Vallée et Christian Milot.

Consultez dès maintenant

Trouver votre audioprothésiste
à proximité de chez vous.

Utilisez nos outils de recherche afin d’en trouver un près de chez vous.
Lancez une recherche se basant sur votre localisation ou encore recherchez
en utilisant différents critères.

Trouver votre audioprothésiste

* Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient au besoin du patient.

Les fonctions

Actuellement, dans l'exercice de sa profession, l'audioprothésiste accomplit les fonctions suivantes :

01

 

  • Accueillir le patient et effectuer l’évaluation globale de ses problèmes d’écoute et de communication;

02

  • Établir le profil des caractéristiques audiométriques et des besoins audioprothétiques du patient;

03

  • Effectuer la prise de l’empreinte auriculaire et choisir l’ensemble des caractéristiques de l’appareillage;

04

  • Procéder aux examens d’évaluation du rendement audioprothétique afin d’optimiser l’adaptation du patient à son appareillage;

05

  • Assurer la réadaptation audioprothétique du patient au monde sonore et à la communication;

06

  • Évaluer le handicap résiduel postprothétique et proposer des solutions techniques complémentaires à l’appareillage;

07

  • Assumer la gestion du bureau ainsi que les services post-appareillage d’entretien, de réparation et de réajustement de l’appareillage auditif;

08

  • Assurer la collaboration entre les membres de l’équipe multidisciplinaire impliqués dans le dossier.

Accéder à la section des membres

Vous êtes membres ?

Accéder à la section des
membres de l’association